661D37D7-9845-43DB-9339-D83FDA17F7F7-e1575135760770.jpg
Arbre_1.png
Arbre_1.png
Arbre_1.png

L'APPROCHE TOSCANE

NOTRE RAISON D'ÊTRE
NOTRE APPEL

Toscane se consacre à l'accompagnement des transformations culturelles et organisationnelles au service de la croissance mutuelle des personnes et des organisations.

Toscane.jpg
joshua-earle-wFWQmOyfkkM-unsplash.jpg
stephen-leonardi--YnXqV5t4dQ-unsplash.jpg

Au départ de chaque activité se tient une rencontre entre Toscane et un dirigeant ou une dirigeante de l'entreprise qui souhaite véritablement s'engager dans une "aventure humaine" avec des valeurs de liberté, responsabilité, de dignité, de confiance et d'humilité.

Arbre_1.png
Arbre_1.png
Arbre_1.png

ACCOMPAGNEMENT

LA DEMARCHE

Toscane accompagnement est guidé par deux principes qui soutiennent sa démarche:

  • Le plus humain et le plus vivant sont le plus efficace durablement

  • Le meilleur apparaît toujours lorsque les circonstances s'y prêtent.

Au fond, la question pourrait s'exprimer ainsi: comment toucher les "coeurs et les esprits" pour des transformations réelles, profondes et durables d'attitudes, de comportements et de pratiques?

DSC02148-3px.jpg
Arbre_1.png
Arbre_1.png
Arbre_1.png

ACCOMPAGNEMENT

4 territoires de TRANSFORMATION

Ce schéma exprime que les chemins vers des organisations vivantes passent par quatre territoires définis par ce qu’il se passe à l’extérieur et qui se voit, ce qu’il se passe à l’intérieur et qui ne se voit pas, ce qui touche aux personnes et ce qui touche au collectif. Notre expérience nous montre qu’il convient, pour transformer en profondeur une organisation, de prendre soin de manière systémique de ces quatre territoires et qu’en privilégier un au détriment des autres crée une violence inutile

Tableau_toscane.png

La matrice Toscane est inspirée des travaux de Frédéric Laloux et Ken Wilber